Votre question
Difficulté arrêter fumer
Bonjour,
J'ai 32 ans. Je suis un homme.
J'ai besoin d'arrêter d'urgence de fumer.
J'ai fumé ma première cigarette vers l'âge de 13 ans et j'ai eu un gros malaise. Je n'ai plu fumé mais j'ai commencé à fumer régulièrement vers 15 ans.
Je ne consomme pas de cannabis ni d'alcool.
J'ai perdu beaucoup de mon goût et de mon odorat.
Je me sent désorienté à cause de ma consommation de tabac et je suis certain que cette consommation me rend dépressif.
Mon problème est que je fume vite et souvent deux cigarettes d'affilées.
Je fume du matin au soir environ 25 cigarettes.
Je n'ai pas beaucoup d'occupations parfois donc je pense beaucoup à fumer.
J'ai des patchs mais je pense que je n'arriverai pas à suivre le traitement. J'ai essayé un patch 20 mg mais j'ai refumer le soir même.
Je veux vraiment arrêter de fumer.
Auriez vous une idée ou une solution concrète pour moi s'il vous plaît.
alexandre

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Si vous ressentez le manque de nicotine avec un patch à 21 mg, c'est que vous êtes peut-être sous dosé et il faut alors rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg ou un autre patch de 7 mg.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
De manière générale, lors de l'arrêt, il peut y a voir des envies passagères. Elles durent en moyenne 3 ou 4 minutes.
Avec le temps, ces envies de fumer vont devenir moins fréquentes et moins intenses
L'essentiel est de s'occuper pendant ces envies, par exemple : changer de pièce, discuter avec quelqu'un, sortir, manipuler un trombone, s'occuper les mains, manger un fruit, boire un verre d’eau, faire un sudoku, des mots fléchés … Ces activités seront d'autant plus efficaces si elles sont des activités qui vous font plaisir.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bon courage