Votre question
Difficulté de concentration et de langage
Bonjour,
Je n’ai pas arrêté de fumer depuis très longtemps (c’est mon premier jour) mais lorsque je ne fumais pas pendant une longue période (10-12h lors d’un voyage en avion par exemple) je remarquais que j’avais des difficultés à me concentrer sur une tâche mais aussi des difficultés à m’exprimer clairement (bégaiement, difficultés à articuler) c’est un des points qui me fait le plus peur lors de cet arrêt. Pouvez vous me dire si c’est normal ? Si cela va passer ? Que puis je faire pour que ça ne se produise pas ? Merci à vous et très belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
La manque de concentration est un des symptômes de manque physique de nicotine. On retrouve également : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour éviter de souffrir de ces symptômes, nous vous encourageons à utiliser des substituts nicotiniques, correctement dosés.
Pour ce qui est du temps que cela durera : si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes de manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !