Votre question
Difficulté majeure
Bonjour
Je fume environ 10 à 15 cigare ttes / jour Max
Mon problème est que je fume autant dans des moments de plaisir Fête repas...
Que pour me destresser ce qui finalement ne me destresse pas vraiment..
Mais actuellement je ne peux arrêter ( difficultés de vie qui vont s’estomper..j’espère..)
À noter je refume depuis 3ans j’ai arrêté environ 15 ans..
J’ai 61 ans
Je ne sais pas par où prendre mon problème...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si actuellement, vous pensez ne pas pouvoir arrêter à cause de vos difficultés de vie, laissez passer l'orage... Et quand vous vous sentirez prête, il faudra prendre le problème de front. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage sans tabac en toutes circonstances (moments festifs ou moments de stress).
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez être accompagnée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous avez su arrêter et vivre sans tabac pendant 15 ans !!!