Votre question
Difficulté
Bonjour je suis dans un stress total et je ne suis pas aider par mon entourage, de plus ma compagne a décidé de stopper notre relation ce weekend, je vais aller chercher une ordonnance pour des patchs ce soir, mais je me sens vraiment déprimé et j ai vraiment du mal a ralentir la cigarette, que dois je faire ? Merci a vous, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En effet votre arrêt ne se déroule pas dans un environnement serein. Cependant il n'y a pas de meilleur moment pour arrêter que tout de suite.
Mais sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray). Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous n'êtes pas seul !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !