Votre question
Difficulté
Bonjour
Voilà déjà 6 mois que j’ai arrêté de fumer et repris le sport.
Au début je ne voulais plus entendre parler du tabac et de la vapote et j’ai enchaîné les entraînements course à pied pour faire mon demi qui arrive à grand pas.
Mai’s depuis quelques semaines j’achète des cigarettes électroniques jetables
Tout est prétexte pour évacuer mon stresse et du coup je m’en rajoute encore plus car je me sens nul alors que j’ai préparé ma course et je vapote le matin et ça me gêne au niveau respiratoire
Je n’arrive pas à passer ce cap qui me rend en plus déprimé ?
Merci pour votre soutien

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 6 mois sans tabac.
Se remette à vapoter c'est réintroduire le geste dont vous étiez sevré depuis 6 mois. Et si vous prenez une vapoteuse avec nicotine, c'est réintroduire de la nicotine dont vous étiez également sevré.
Vous vapotez pour évacuer le stress... et vapoter vous fait stresser... c'est un cercle vicieux dont il vous faut sortir rapidement.
Pour gérer le stress, pensez plutôt à la relaxation, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés pour sortir de cette situation. Vous retravaillerez avec lui vos motivations.
Votre souffle est important pour cette épreuve sportive qui arrive à grand pas.
Tranquillisez-vous, il y a une solution pour chaque situation. Appelez-nous !