Votre question
Difficultés à arrêter de fumer
Je fume environ 15-20 cigarettes par jour. J’ai essayer d’arrêter net (sans aucune aides) j’ai tenu 6jours mais je faisait des crises de nerfs (pleurs, énervement).
Après ma rechute j’ai réessayer mais avec des patchs (21mg) : je n’est pas eu de périodes de pleurs ou autre mais ça me donnais encore plus envie de fumer, même avec les gommes ou bonbons. J’ai finalement tenu que 4jours. Je ne sais plus quoi faire

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance. L'utilisation des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), permet de réduire les symptômes de manque comme ceux que vous avez ressenti sans patch.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est donc un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine. Il faut cependant que le patch soit suffisamment dosé. Vous pourriez poser 2 patchs : 1 patch de 21 mg et 1 de 7 mg et voyez si vos conditions d'arrêt s'améliore.
Donc ce que vous devez faire c'est contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !