Votre question
Difficultés à arrêter
Bonjour, j'essaie d'arrêter progressivement, je suis passée de 15 à 8 cigarettes par jour. Je souhaiterais arrêter sans substitut, car j'avais déjà arrêté 6ans le tabac sans prendre de produits nicotiniques. Je suis actuellement très fatiguée et le manque se fait davantage ressentir en fin de journée, c'est très compliqué. J'ai diminué de 15 à 8 depuis samedi dernier. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Mais pourquoi vous priver de substituts nicotiniques, si vous vous sentez en difficulté ?
Sachez que le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
L'utilisation des substituts (patch, pastille, gomme ou spray) vous permettrez de lutter contre ce phénomène de compensation et éviter le plus possible les symptômes de manque que vous décrivez mais arrêter sans substitut est bien sûr possible, sans doute ce sera un peu plus difficile. En effet cette nicotine douce calme vraiment les sensations de manque physique qui sont les suivantes : irritabilité, anxiété, colère, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil (et donc la fatigue) ou de la concentration.
Vous pouvez donc changer vos habitudes, détourner votre attention de la cigarette. Pour les symptômes de manque, il faudra être patiente, on est sevré entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de la cigarette.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !