Votre question
difficultés en présence de fumeur
Des que je suis au travail ou en soirée je fume 1 ou 2 cigarettes mais sans plaisir. Après je culpabilise alors que Chez moi ou sans personne fumeur autour de moi je ne ressens aucun besoin de fumer. J'ai 44 ans j'essaie d'arrêter depuis des années et aujourd'hui malgré mon cancer du sein traité en 2018 dernière séance de radiothérapie le 22 juin 2018 je n'arrive pas à ne plus en fumer du tout. Je veux vraiment arrêter. J'ai essayé les patchs, la cigarette électronique.. tous les jours je dis " je décide de ne plus fumer" mais je craque à chaque fois
Pourtant n'achète pas de cigarettes, j'en demande une de temps en temps aux collègues. J'ai besoin d'aide car j'ai vraiment envie d'arrêter pour ma santé et parce que je ne veux plus être dépendante de cette drogue. Comment je peux m'en sortir ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance!
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage, même en soirée
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Et de manière plus générale, la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces supplémentaires:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que c'est une erreur de parcours et que  ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.