Votre question
Difficultés en soirées
Bonjour, j'ai arrêté de fumer mais je craque systématiquement en soirée, je n'arrive pas à déconnecter la cigarette des repas entre amis ou des soirées festives, ou bien souvent il m'arrive de reprendre une cigarette après avoir tiré quelques taff sur un joint, ou non. Je suis très consciente de ce comportement addictif, mais toute volonté est complètement annihilée dans ces moments là, même sans consommation d'alcool.
Quels moyens pourrais - je utiliser pour ne pas craquer dans ces moments plaisir ?
Vous remerciant,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous (ou juste un apéritif) en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- juste avant de craquer, fuyez! Vous avez tenu jusqu'à une heure du matin, mais là, vous sentez que vous n'allez plus gérer? Rentrez à la maison et dites vous que cette fois, vous avez su ne pas fumer!
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!Que vous pourrez rester plus longtemps...
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.