Votre question
Difficultés liées à l'arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines, j'ai remplacé la cigarette par la vapoteuse. Je précise que j'ai été fumeur pendant 20 ans (1 paquet par jour). J'ai un enfant de quelques mois, ce qui a motivé ma décision d'arrêter.
Il y a des choses que j'apprécie : l'économie financière, l'odeur des mains qui a disparu...
Mais j'ai malheureusement beaucoup d'effets secondaires : 1) je n'arrive plus à dormir (3 h par nuit max)
2) plus le goût à rien, plus aucune motivation, je n'ai même plus envie de faire du sport (j'en faisais plus avant)
3) idées noires persistantes, moments de gros coups de blues (je précise que j'ai fait une grave dépression il y a 12 ans)
4) je développe de l'eczéma sur tout le corps (survenu au mois de janvier, alors que j'étais encore fumeur, mais qui là prend une autre tournure, je commence à en avoir sur le visage)
Bref, c'est pas glorieux.
J'ai l'impression que je n'ai pas lâché prise ou que je ne me suis pas détendu depuis ces trois semaines et qu'un état de profond mal être est en train de s'installer.
Je vous remercie par avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, une baisse de moral, du stress (et donc une augmentation de votre eczéma), ... Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Il est fort probable que votre vapoteuse ne soit pas suffisamment dosée en nicotine ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Ne restez pas seul dans cette démarche !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.