Votre question
Difficultés respiration
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 5 août grâce au suivi d'un tabacologue. Pendant 3 mois j'ai utilisé les patchs et la vapote.
J'ai par la suite eu une parondontite aiguë. Le diagnostic m'a fait tout arrêté du jour au lendemain, soit au début du mois de novembre.
Mon arrêt se passait plutôt bien, mais au bout de quelques jours j'ai eu des difficultés à respirer. Ma respiration ne se faisait plus "automatiquement", j'ai l'impression que mon estomac est toujours plein, que je n'arrive pas à gonfler totalement mes poumons. Le pire c'est le soir au coucher, mon nez en plus se bouche.
D'un naturel stressé, mon médecin traitant m'a mis sous un léger antidépresseur qui me fait du bien mais qui n'a pas résolu mes problèmes respiratoire.
Je présume que mon état est normal du fait qu'il faut que mon corps se nettoie de tout ce que je lui ai fait subir (10 ans de tabagisme).
Je m'angoisse peut être pour rien, mais j'aimerai avoir un autre avis.
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Au bout de huit mois d'arrêt, les symptômes que vous décrivez ne sont plus en lien direct avec l'arrêt du tabac. Mais peut être liés au stress... Ce qui est très rassurrant c'est que votre médecin traitant n'a rien trouvé d'anormal sur le plan physique.
Sachez que l'activité physique permet de rééduquer le souffle. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage…)
Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation. Vous pourrez en trouver bien d’autres en accès libre sur internet.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !