Votre question
Difficultés
Bonjour, j'ai arrêté il y a deux mois de fumer, je mets des matchs 21 mg, j'ai essayé de passer au 14 je suis en manque, combien de temps encore je devrais rester avec mes 21 mg
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux mois sans tabac ! Vous pouvez être fier de vous !
Les substituts nicotiniques sont sans danger. Ils sont de précieux alliés et il n'y a jamais d'urgence pour baisser le dosage. Rassurez-vous.
Si vous ressentez des difficultés lorsque vous testez le patch à 14 mg, il n'y a aucun problème pour faire un mois supplémentaire à 21 mg ! Chaque fumeur est différent, certains ont besoin de faire des paliers plus long. Pensez aussi aux substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray...). Ils peuvent vous aider à franchir plus sereinement le palier des 14 mg.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.