Votre question
Difficultés
2mois et 9 jours que j ai arrêter de fumer, sa allait bien les 1ers jours,maintenant c est très très difficile, grosse fatigue,maux de tête, cardio tantôt haut tantôt bas (pose d un holter bientôt)déprime,stress etc limite j allais mieux quand je fumais pourquoi?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Même si vous n'en avez pas conscience c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Certains symptômes décrits sont des symptômes de manque physique de nicotine : baisse de moral, anxiété, irritabilité, fatigue... L'utilisation des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) correctement dosés, permettent de réduire voir de supprimer ces désagréments. Même si vous avez commencé votre arrêt sans, vous pouvez les utiliser.
Nous comprenons que cette phase de transition qui suit l'arrêt du tabac n'est pas évidente, elle est aussi en lien avec vos nombreuses années de tabagisme, mais bientôt vous serez libre et soulagé que la cigarette soit derrière vous !
Pour la fatigue, il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen, ne serait-ce que de la marche. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Soyez accompagné dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !