Votre question
Digestion
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un mois et depuis environ 3 semaines je suis très ballonné mon ventre gonfle énormément au fil de la journée est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 30 jours.
L'arrêt du tabac est un changement auquel le corps doit d'adapter, ce qui peut créer certains effets secondaires dans les jours qui suivent l'arrêt.
Il n'est ainsi pas rare de constater des troubles du transit intestinal, notamment des constipations, un ventre gonflé, des ballonnements. Ce phénomène est transitoire, et ne dure en général pas plus d'une semaine, voire 10 jours.
Pour faciliter le retour d'un transit de meilleure qualité, et éviter ces sensations de gonflement, vous pouvez boire beaucoup d'eau, surtout chargée en magnésium, et augmenter la part de fibres dans votre alimentation, avec des fruits, des céréales complètes, du son de blé...
Si vous ne voyez pas d'améliorations au bout d'une dizaine de jours, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche, appelez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.