Votre question
Digestion
Bonsoir,
Cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer avec l'aide de patch. Jusque là ça se passe pas trop mal. Ce soir j'ai fait un gros repas, jusqu'à maintenant, la clope en fin de repas me donnait l'impression de digérer. Par quoi remplacer ça ? Notamment avec les fêtes de fin d'année qui arrivent?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac c'est très positif pour votre santé.
Vous aviez l'impression que la cigarette vous "aidait" mais au contraire, la nicotine a des effets négatifs sur la digestion :
• Elle augmente la production d’acides au niveau de l’estomac et pourrait accroître les risques d’ulcères de l’estomac.
• Elle joue un rôle identifié dans la survenue des cancers gastro-intestinaux.
• Elle joue également un rôle au niveau du transit intestinal mais qui est très variable en fonction de chaque fumeur.
Par ailleurs le tabagisme participe au développement du reflux gastro-oesophagien.
Alors peut-être est ce le moment de mieux savourer vos repas et de moins manger ? Prenez le temps de mâcher et de déguster.
Certains apprécient une ballade en fin de repas pour digérer. Vous pouvez également être attentive à bien vous hydrater, surtout de l'eau, encore plus lors des repas de fêtes, on a tendance à l'oublier.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.