Votre question
Digestive
Bonjour j’ai arrêter de fumer il y a 6 mois et j’ai des problèmes digestifs depuis 5 mois que faire ? J’ai une constipation chronique

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 6 mois sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La nicotine, en mimant l’acétylcholine, a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau, d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes.
Vous pouvez également consulter un(e) diététicien(ne) près de chez vous qui peut vous proposer un plan alimentaire adapté à ces désagréments. De nombreux conseils sont aussi disponibles sur le site mangerbouger.fr.
La relaxation à travers des exercices de respiration ainsi que les massages contribuent à limiter cette gêne.
Enfin, pensez à discuter de cela avec votre médecin. Il vous apportera de précieux conseils.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.