Votre question
Diminuer dose de patch nicotinique
Puis je mettre un patch nicotinique 14mg la journée et l enlever le soir pour mettre 7 mg la nuit j ai des palpitations fin journée avec 14mg j ai fait l expérience de mettre 7mg 24 h et j ai eu des angoisse le matin j aimerais équilibré à 10 mg comme on ne peut pas couper en deux les patchs pouvez vous me conseiller merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Une fois que vous ne fumez plus, vous pouvez adapter le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Concrètement cela signifie que vous pouvez tout à faire tester votre stratégie : 1 patch de 14 mg en journée et un patch de 7 mg la nuit et voir comment vous vous sentez. Ce n'est pas ce qui est recommandé en première intention mais si cela vous convient alors pourquoi pas. Il est recommandé de poser un patch neuf le matin au réveil.
Il est aussi possible de ne mettre qu'un patch de 7 mg 24 heures et d'utiliser en plus au cours de votre journée, des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes ou spray.
Vous pouvez aussi tester avec un patch de 10 mg sur 16 heures, mais cela sera une autre marque.
N'hésitez pas à discuter de tout cela avec votre pharmacien(ne). A tester et à garder la stratégie qui vous permet de ressentir du confort.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils sur ces associations thérapeutiques, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !