Votre question
Diminuer la consommation
Bonjour. J'aimerai diminuer la consommation de tabac. Mais c'est très difficile. Plus j'essaie de la diminuer plus je fume. J'aimerai réussir a diminué ma consommation pour petit a petit réussir a arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac, c'est une excellente nouvelle !
Pour que la diminution vous paraisse accessible et gérable, il faut qu'elle soit très progressive, car si vous allez trop vite ce sera aussi difficile que d'arrêter d'un coup.
Donnez-vous des objectifs réalisables et qui vous motivent : par exemple si vous fumez 20 cigarettes par jour, essayez de passer à 18 cigarettes par jour, stabilisez vous à cette quantité jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise et puis ensuite continuer votre diminution. Ne soyez pas pressée, prenez le temps de diminuer à votre rythme, et quand vous vous sentez en difficultés, stabilisez-vous le temps de vous sentir mieux.
Sachez que vous pouvez utilisez un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) en complément de votre consommation de tabac pour vous aidez à gérer le manque et les envies de tabac. De plus, certains d'entre eux sont remboursés par la sécurité sociale lorsque vous avez une ordonnance médicale.
Un accompagnement avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue) est souvent une bonne idée pour vous aidez dans votre démarche et répondre à vos questions. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Dîtes-vous que vous ne risquez rien à essayer, alors lancez-vous !