Votre question
Diminuer la consommation
Bonjour,
Je souhaite tenter une diminution car l arrêt brutal de la cigarette m effraie horriblement. J y parviens depuis quelques jours grâce à une cigarette électronique (je suis passée de 16-18 cigarettes à 8-10). Avez vous des conseils pour maintenir ce cap puis diminuer encore (au bout de combien de temps ?)
merci d avance et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette diminution!
Si cette cigarette électronique vous permet de moins fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Dans un second temps, vous pourrez tester l'arrêt progressif avec nicotine de substitution, c'est une bonne manière de réduire.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des sensation de picotement ou de "brûlure", c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.