Votre question
Diminuer le tabac !
Madame, Monsieur,
Mon cas est particulier, je suis une personne très sensible au stress et anxieuse : cela est induit par la pathologie mentale qui est la mienne. C’est pour cela que j’ai fixé une date d’arrêt la plus tardive possible via cette application et que je veux y aller à mon rythme mais je souhaite arrêter de fumer dans un futur plus ou moins lointain. J’aimerais sincèrement dans un premier temps diminuer ma consommation de tabac : j’ai déjà commencé en passant tout d’abord de 20 cigarettes par jour à 15-14-13, cela pour ce premier temps n’a pas été difficile. Ma consommation de tabac a réellement augmenté lors d’une hospitalisation et par la suite je suis devenue réellement en addiction au tabac. J’ai comme premier objectif de passer à 10 cigarettes par jour puis un paquet de tabac à rouler par semaine mais même cela me semble pour l’instant difficile mais pas infaisable. Ces temps ci je repousse comme je le peux la prise de cigarettes. J’aimerai avoir des conseils et astuces tout d’abord lorsqu’il s’agit de diminuer.
Je vous remercie, bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Voilà une excellente idée, vraiment bravo !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter complètement, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. D'autant que vous avez déjà montré que vous êtes capable de réduire votre consommation. Vous trouverez ci-dessous des techniques pour y arriver mieux et plus confortablement.
Cette méthode nécessite en premier lieu un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. Vous partagerez donc vos besoins en nicotine avec 10 cigarettes et 10 formes orales de substituts nicotiniques (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous y aider.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Puis, dans un deuxième temps et à votre rythme, vous pourrez diminuer le nombre des cigarettes au profit des substituts.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite de ce projet pour 2021 !