Votre question
Diminuer les pastilles nicotiniques 1,5mg
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis trois mois et j’en suis très fier.
J’ai remplacé les cigarettes par des pastilles nicotiniques 1,5mg. J’ai l’impression d’en consommer le même nombre par jour que les cigarettes précédemment sans constaté de diminution sur les trois mois.
Comment faire pour diminuer? Il n’y a pas de pastilles sans nicotine
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
En tout premier lieu, vous devez donc savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Ne vous mettez donc pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme et 3 mois c'est encore le cour terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. D'ailleurs vous le dîtes, "j'ai remplacé les cigarettes par des pastilles".
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, il reste possible que vous sentiez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en ayez assez de ces pastilles à la nicotine. Dans ce cas, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Les patchs sont dosés à 7, 14 ou 21 mg. Vous baisserez ensuite de 7 mg tous les 28 jours, et vous changez vos habitudes.
De plus, il est important de bien laisser la pastille contre la joue et la gencive pour avoir un réel effet. La nicotine se diffuse par les muqueuses de la bouche. Si vous la sucez trop, la nicotine passe dans l’estomac et provoque des troubles gastro-intestinaux. On la change de côté toutes les 2/3 minutes afin d’éviter qu’elle n’irrite trop la muqueuse.
Si vous ressentez des difficultés pour diminuer votre consommation de pastilles, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.
Et encore bravo pour votre arrêt !