Votre question
Diminuer les substituts
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis peu avec des gommes pour la nicotine et la vapoteuse son nicotine pour le geste. Pour l’instant ça tiens car je garde mes pauses « clopes » avec les collègues et je prends une gomme après pour couper l’envie de fumer et retourner travailler. Mais je ne sais pas comment faire et au bout de combien de temps il faudra arrêter aussi ces deux substituts.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas vraiment de réponses précises.
Lorsqu'un ancien fumeur utilise des patchs, il est recommandé de baisser le dosage des patchs tous les mois.
Cela peut-être la même chose. Le plus important est de ne pas prendre le risque de refumer ! Vous avez donc le temps.
Ce qui est important c'est quand vous allez utiliser les gommes. Quand vous aurez une idée de fumer : respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Pour les pauses avec votre collègues, sachez vous occuper les mains autrement : votre téléphone, une tasse, un stylo, un mini casse-tête....
Progressivement de nouvelles habitudes vont s'ancrer et il vous sera normal de ne plus fumer, même en présence de personnes fumeuses.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !