Votre question
Diminuer ma consommation
Bonjour
Je fumait immo y a de cela 10jours entre 10 et 15 cigarettes par jours
Après un rendez-vous chez mon dentiste
Pour un problème de dents qui bouge il ma dit que il serait bien d arrêté la cigarette
Celà fait plusieurs temps que je veux arrêter mais j ai un mari qui fume énormément et cela ne m'aide pas lui il ne veux pas arrêté il est persuadé que je n'y arriverait pas mais si en revanche j'y arrive alors peut être il arrêtera également mais seulement si j'arrive à arrêter définitivement
Aujourd'hui je ne fume plus que 5 cigarettes par jours Je prend un traitement de sevrage homéopathique pour le moment sa marche
Par contre je voudrais bien ne plus avoir à fumer ses 5 cigarettes mais je n'y parvient pas pouvez vous m'aider
Merci

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, votre dentiste à raison de vous encourager à le faire.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Si votre dépendance est au dessus de 3, l'homéopathie ne sera pas suffisante et les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.