Votre question
Diminuir
Bonjour, j’ai décidé de épuisé 3 jours passer à 15 à 20 cigarreras à rouler à 5 maximum par jour. Je sais que fumer on est au risque peu importe la quantité mais la question est basée surtout au fonctionnement et au changement de l’organisme.
Les poumons et la bronche ont un changement lors de cette différence de consommation ? C’est à dire, même si l’on est toujours à risque et que l’on continue à abîmer notre santé, l’organisme doit mieux se porter non ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette bonne idée de réduire votre consommation.
Oui, les risques sont moindres si on fume moins, c'est vrai. Votre corps devra faire face à moins de produits toxiques et vos bronches seront moins salies par la fumée.
L'idéal bien sûr, c'est d'arrêter complètement ... mais dans un premier temps, la réduction c'est bien...
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de vous accompagner dans votre réduction; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.