Votre question
Diminution avant arrêt du tabac
Je souhaiterais commencer par diminuer ma consommation actuelle d’un peu moins d’un paquet par jour à 3 à 4 cigarette par jour, en gros une après le café le matin, une après les repas du midi et du soir et une avant d’aller dormir. Est-ce une méthode envisageable pour arrêter de fumer par la suite ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et votre désir d'arrêt de la cigarette!
La diminution est une bonne méthode pour arrêter de fumer, mais il faut y aller par pallier, car si vous aller trop vite ce sera tout aussi difficile que d'arrêter de manière brutale. Donc ne passez pas de 20 cigarettes à 3 cigarettes par jour, allez y par étape.
Faites attention à ne pas vous gardez des cigarettes à des moments précis de la journée, car sinon des habitudes très importantes pour vous, vont se mettre en place, et le risque que c'est vous n'arriviez plus à les supprimer.
Donc au moment où vous serez à 3-4 cigarettes par jour, essayez de les fumer chaque jour à des moments différents de la journée ou dans un autre environnement à chaque fois.
Vous pouvez également utiliser un substitut nicotinique oral, pour vous aidez à diminuer, comme des pastilles, des gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons vous proposer un suivi sur plusieurs appels, si vous souhaitez être accompagné dans votre diminution et votre arrêt de tabac.
Bonne continuation dans votre démarche!