Votre question
Diminution avec patch
Bonjour,
Je suis passée (progressivement via un patch de 15mg) en 3 mois 1/2 de 18 cigarettes par jour à 8 cigarettes + patch de 10mg. Mais maintenant ça fait 1 mois que je n'arrive plus à descendre le nombre de cigarette. Que faire?
A savoir qu en même temps j ai switché de la paroxetine que j avais depuis 12 ans à la sertraline pour cause de grande prise de poids (28kg) et que ce changement est stabilisé depuis 2 semaines seulement.
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, en voilà un beau chemin !
Les 8 dernières cigarettes font peut-être partie de celles qui n'ont rien à voir avec un besoin de nicotine.
En effet, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont vraiment rien à voir avec elle :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Néanmoins, il est possible que quelques pastilles de nicotine vous aident à supprimer ces 8 dernières cigarettes, car c'est plus concret que vos patchs : vous les utiliserez en plus des patchs, pas à la place.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!