Votre question
Diminution de la cigarette
Bonjour,
Je pense tout les jours à arrêter de fumer mais j'ai l'impression d'être en manque constamment. Je n'arrive donc pas à me fixer une date d'arrêt et je n'arrive pas à respecter mon quota de cigarettes par jour.
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une décision difficile que vous devez prendre, il est normal que ce soit difficile, mais bravo de l'envisager aussi sérieusement.
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. Voici la marche à suivre pour pouvoir respecter votre quota :
Remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Cette diminution doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure, car elle doit vous conduire vers l'arrêt total, peu à peu.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur de nicotine son autorisés pour la réduction, et sont remboursés par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre réflexion, et bonne route vers votre arrêt.