Votre question
Diminution de la cigarette
Bjr je suis passer de 18 cigarette par jour à 2 par jour mais j'ai l'impression d'avoir mal partout dans le corps et j'ai l'impression d'avoir du mal à respirer est ce que c'est normal ???!! Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
Toute réduction de la consommation de tabac est bénéfique, à condition que cette réduction soit substituée, si l'on est dépendant de la nicotine. Prenez des pastilles nicotiniques à sucer pour compenser la réduction.
Il est normal de se sentir essoufflé après l'arrêt du tabac ou de ressentir bien d'autres symptômes douloureux.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de quelques semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous ou votre conjoint souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Rappelez vous que ceux sont juste des difficultés passagères !