Votre question
Diminution de la consommation de tabac
Bonjour, je suis en train de réduire ma consommation de tabacs dans le but d arrêter de fumer . J arrive à réduire dans la journée mais très compliqué le soir. Auriez vous des conseils car j ai l impression que je fume le soir les cigarettes non fumees dans la journée. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le plus simple serait d'utiliser des patchs de nicotine. Ils vous permettraient d'avoir une diffusion constante de nicotine douce à vos récepteurs. Vos récepteurs ne seraient donc pas en manque, arrivé le soir. Cela vous éviterait les symptômes de manque, tel que l'obsession pour une cigarette !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !