Votre question
Diminution des doses de nicotine (patch et cigarettes electronique)
Bonjour,
Je suis " patchee" depuis 4 semaines maintenant (21mg) et j'utilise une cigarette électronique avec un dosage de nicotine de 18mg.
Cela fait 3 semaine que je ne fume plus.
Je souhaiterais savoir comment diminuer mon dosage en nicotine. Si je dois diminuer le dosage des patches ou de la e cigarette et comment, selon qu'elle fréquence ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et Bravo pour votre arrêt du tabac!
Pour la diminution du dosage des patchs vous devez procéder de la manière suivant:
- un mois à 21 mg/24h
- un mois à 14 mg/24h
- un mois à 7 mg/24h
Il faut donc faire minimum un mois de traitement par dosage et si besoin vous pouvez prolonger un ou plusieurs de ces dosages en fonction de votre ressenti et des difficultés que vous pourrez rencontrer.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous n'avons pas encore les réponses, pour vous donnez un protocole spécifique à la baisse de dosage des liquides dans la cigarette électronique. Ainsi nous vous conseillons de faire en fonction de votre ressenti.
Si vous avez des maux de tête, nausées, vertiges ou palpitations, c'est que le dosage est trop fort et qu'il faut passer à une concentration inférieure.
Si vous vous sentez irritable, fatiguée, constipée, si vous avez des difficultés de concentration ou une augmentation de l'appétit, augmentez votre dosage en nicotine.
Quand vous commencez à vous sentir bien dans votre démarche depuis plusieurs jours ou semaines, vous pouvez essayer de diminuer votre taux de nicotine pour voir comment cela se passe:
- S'il n'y a pas de grandes difficultés qui réapparaissent, vous pouvez rester comme ça.
- Si c'est trop difficile, reprenez le dosage supérieur.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!