Votre question
Diminution des patchs
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines avec l'aide de patch 14mg. Dans une semaine je vais diminuer la dose des patchs à 7mg.
Est-ce que je vais sentir de nouvelles sensations de manques ? Est-ce à ce moment que je risque de prendre du poids ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
Non, normalement il n'y a pas de manque majeur ressenti à la diminution, même si cela peut arriver.
Dans ce cas, vous pouvez rester à 14 mg une semaine de plus (il existe des boîtes de 7 patchs seulement), ou adoucir le palier en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes ou pastilles).
Quant à la prise de poids, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et les bienfaits de l’arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo à vous!