Votre question
Diminution des patchs
Bonjour je suis dans mon 8eme sans cigarette j’en suis plutôt fière ? je suis sous patch, j’aimerai savoir quand et comment réduire le dosage des patchs comment sait on si on peut baisser le taux nicotinique ?
En vous remerciant pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Pour cette nouvelle vie sans tabac !
Hélas, il manque un mot dans votre question : vous êtes au huitième ... sans cigarette. Jour, semaine, mois ?
Peu importe, voici "la règle" :
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Il est rare de ressentir des signes de surdosage sous patch (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût), mais c'est la seule chose qui peut vous conduire à baisser le dosage avant les 28 jours requis.
A l'inverse, et c'est plus fréquent, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !