Votre question
Diminution des patchs
Bonjour,
Ça fait exactement 1 an et 16 jours que j’ai arrêté de fumer. Je porte encore 2 patchs 21 mg (42 mg).
J’ai eu plusieurs réponses différentes de votre part concernant la diminution des patchs. Comme par exemple diminuer tous les 28 jours et diminuer tous 15 jours.
Donc je souhaiterais avoir une réponse exact concernant la diminution , tous les 28 jours ou tous 15 jours ?

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous avez arrêté depuis 1 an et 16 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant vous portez toujours des patchs et vous demandez comment les diminuer.
Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez 2 patchs 21 mg donc votre prochaine étape sera patch 21+14 mg, puis 21+7 mg etc...
Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête que nous ne sommes pas des rats de laboratoire, ce qui fonctionne pour un fumeur, ne fonctionne peut être pas pour l'autre, mais voici les grandes lignes :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Pour plus d’informations, et si vous vous sentez en difficulté pour la réduction des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !