Votre question
Diminution des patchs
Bonjour cela fait plus de 3o jours que j utilise des patchs. Je suis passer de 25 cigarette progresivement à tout juste 0 depuis une semaine
J avais un de 21 et un de 7 .je viens de supprimer le 7 ( une semaine )
Je reçois mon DR dans 2 semaines .
Est ce qu il est trop top pour enlever le 21 et garder le 7 ? Ou éventuellement 2×7.
J ai mal à tête assez régulièrement le soir et quelque nausées. Est ce que cela peut venir des patchs ?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de surdosage en nicotine sont : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Donc si vous ressentez ces symptômes depuis une semaine, malgré la suppression du patch de 7 mg, vous pouvez en effet mettre 2 patchs de 7 mg. Le palier sous le 21 mg est le 14 mg. Ne pas sauter d'étape vous permettra d'avoir un arrêt confortable !
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En plus du suivi avec votre médecin traitant, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !