Votre question
Diminution des patchs
Bonsoir, cela fait maintenant 26 jours d’arrêt total du tabac je suis à 2 patchs de 21 mg par jour plus 8 pastilles nicotiniques 1,5 mg, à quel moment je dois diminuer les patchs, je voulais savoir aussi pourquoi mon sommeil n’est plus comme d’habitude je dors pas assez bien et je dors plus cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout d'abord abordons le sommeil. Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Le manque de nicotine. Le traitement de substitution nicotinique que vous prenez est-il correctement dosé ? Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité... Ces symptômes peuvent durer de 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac !
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant. Vous pouvez tester en enlevant un patch sur 2, le soir au coucher. Voyez alors si votre nuit est plus reposante.
Ensuite pour la baisse du patch, il est recommandé de baisser le dosage des patchs tous les mois sauf que nous vous invitons d'abord à réduire les pastilles nicotiniques. Pour cela, dès à présent, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Une fois que vous ne prendrez plus de pastilles quotidiennement mais occasionnellement, vous pourrez passer à un patch de 21 mg + un patch de 14 mg. Vous reprendrez alors un peu plus de pastilles, afin d'adoucir la baisse du patch et procéderez pour la suite comme précédemment pour ce qui est de l'utilisation des pastilles.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez le temps de réduire le dosage des patchs ! L'urgence c'est de ne pas fumer et de se sentir bien.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !