Votre question
Diminution dosage patch et énorme fatigue
Bonjour,
Cela fait deux mois que j'ai arrêté de fumer avec patch 21mg. J'etais tout le temps fatiguée et puis j'ai retrouvé une grande vitalité, j'étais heureuse d'avoir arrêté et d'avoir retrouvé une si grande forme !
Il y a 72h, je suis passée au patch 14mg. Depuis je suis à nouveau très fatiguée, aucune énergie, j'arrive difficilement à accomplir mes tâches quotidiennes ....
Je suis énervée, irritable, déprimée.
Je n'ai par contre pas spécialement envie de fumer.
Est ce que cela va s'atténuer dans les jours à venir ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce que vous ressentez : fatigue, énervement, irritabilité, baisse de moral, ce sont des symptômes de manque physique de nicotine. Avec le temps, votre corps va s'habituer à ce nouveau dosage et vous ressentirez moins ces symptômes, jusqu'à l'arrêt total des patchs.
Par contre si ces symptômes sont trop présents et vous gênent trop, vous avez le droit de revenir au patch de 21 mg et de vous autoriser plus de temps avec ce dosage, ou bien d'adoucir la diminution avec des pastilles ou des gommes nicotiniques, en plus du patch de 14 mg. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez le temps, surtout il ne faut pas trop souffrir du manque de nicotine et de ces symptômes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.