Votre question
Diminution du patch
Bonjour, j ai arrêté depuis 1 mois et 2 jours ,je fumais 2 cigarettes le matin et 4 le soir ,je voulais savoir si je pouvais commencer à diminuer le patch 7 mg que j ai mis à 3/4 en novembre. J utilise le spray aussi en
cas d envie .je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux, dont le spray, sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Avec cette explication globale, vous avez donc compris que vous pouvez enlever le patch de 7 mg. Afin d'adoucir cette suppression, vous pouvez utiliser un peu plus plus le spray. Progressivement vous réduirez également l'utilisation du spray.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt vous devez aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !