
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution du tabac
Sela fait 1semaine que je suis passé de 10cigarettes par jour environ à 4 cigarettes par jour car je me rend compte que mon asthme s'amplifie.
Depuis que je diminue j'ai l'impression que je tousse avec crachats plus et l'asthme pire.
Est ce dû à la diminution du tabac?
Et est ce que je peux prendre des nicorettes à sucer pour encore descendre ma conso ou je ne fume plus assez?
Pourquoi ai je peur d'arreter sans savoir pourquoi j'ai peur?
Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne décision pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, cela arrive à l'arrêt du tabac ou quand on diminue beaucoup, comme vous. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Au bout de quoi les crises d'asthme devraient devenir moins fréquentes, moins intenses et moins longues.
Pour éliminer les 4 dernières cigarettes, vous pouvez en effet prendre des pastilles à sucer. Vous pourrez en prendre autant que ce dont aurez besoin. Choisissez la pastille qui vous plait, votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de finaliser et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.