Votre question
Diminution du tabac en vue d'un arrêt
Bonjour,
J'ai 28 ans je fume depuis l'âge de 15 ans a raison d'un paquet par jour.
J'ai décidé d'arrêter de fumer en 2019.
J'ai donc réduit depuis quelques jours ma consommation a 5-6cigarettes/jour.
Le soucis c'est que je ressens un manque. Je pensais qu'en réduisant ma consommation plutôt qu'en arrêtant du jour au lendemain je ne ressentirait pas de manque ....et pourtant !
Quels conseils me donneriez vous pour palier a ça et combien de temps cela prendra pour que mon corps accepte cette diminution ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Pour vous c'est plus confortable de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Ces substituts vous aideront aussi à combler le manque qui peut durer plusieurs mois.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.