
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution du tabac pour pouvoir arrêter
Bonjour, jai 25 ans et ça fais 7-8 ans que je fume.
Depuis 4-5 ans je fumais 1 paquet voir plus par jour. Actuellement, je diminue ma consommation en fumant que 2 cigarette par jour. Ce n'est pas facile mais je trouve que c'est faisable. Par contre, arrêter complètement me semble très difficile. Vu mon jeune âge j'aimerai arrêter sans substitut. Par quel moyen "naturel" puis-je arrêter complètement ?
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations ! Quel excellent début !
Les manières naturelles, comme vous dites, vont reposer sur le changement de vos habitudes.
Il vous en reste sans doute le matin, elle est vraiment difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique (puisque vous ne pas prendre de nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes) vous allez dire à votre cerveau que la nicotine et la cigarette, c'est fini ! Vous devrez résister : une envie physique dure en moyenne 4 minutes, puis elle passe. Bon, elle revendra, mais ça vous l'avez certainement expérimenté en journée.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, c'était la mission psychologique de la cigarette : comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse passer le temps de ces 4 minutes dans un endroit où l'idée de fumer va s'atténuer plus vite, car on ne fume pas sous la douche !
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Vous y trouverez sans doute une bonne solution pour votre deuxième cigarette quotidienne.
Ca, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!
PS : la nicotine de substitution est également très efficace chez les personnes jeunes ; elle n'a aucune conséquence négative sur votre santé et vous permet de faire disparaitre la dépendance. Si vous n'arrivez pas à supprimer ces deux dernières cigarette, vous pourrez y avoir recours, même si vous avez commencé votre arrêt sans.