Votre question
Diminution du tabac
Bonjour
Je suis fumeur depuis mes 23 ans. J’ai donc fumer pendant 15 avec des périodes plus ou moins intenses. Cette année a été très négative et stressante pour moi et j’ai donc beaucoup fumé. Il y a un mois à peu près j’ai diminuer très fortement et je suis donc passé à 3 cigarettes le soir .
Je ressent une irritation continue dans ma gorge , une sensation de gorge serrée et une gêne et douleur à la déglutition.
Je ne pense qu’à ça et n’arrive pas à l’élever le ma tête, cela me fait stresser.
Merci d’avance de m’apporter vos connaissances et de avis sur mon soucis.
Frédéric

Notre réponse
Bonjour Frédéric,
Félicitations pour votre réduction de consommation !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec une réduction de consommation ou l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux...
Vous devriez voir une amélioration au fil des semaines dès lors que vous arrêterez totalement de fumer. Si cela vous gêne, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou demander conseil à votre pharmacien(ne) pour soulager ces symptômes.
Le stress est aussi un des symptômes de manque physique de nicotine. Lorsque l'on est dépendant physique à la nicotine, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray, ils vous éviteront ces symptômes désagréables : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Soyez accompagné dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !