Votre question
Diminution et symptômes
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis 10 ans désormais.
Il y a quelques années, je fumais 4 à 5 cigarettes par jour + environ 3 joints le soir.
Avec le temps, j’ai réussi à ne plus fumer de cigarette (sauf certaines occasions) mais je n’ai pas arrêté le cannabis.
Depuis environ 3 ans, je fume donc 4 a 5 joints par jour.
Je suis sportive à côté avec une bonne hygiène de vie, je n’ai jamais eu de problème particulier, mais depuis quelques temps j’ai pris la décision de diminuer d’abord drastiquement ma consommation avant de pouvoir arrêter totalement.
Ma décision s’est confirmée quand, la semaine dernière, j’ai commencé à avoir des particules marrons dans mes glaires, ce qui ne m’était arrivé que rarement auparavant, et ces particules sont toujours présentes à ce jour. J’avais deja supprimé ma consommation du matin, mais cela m’a inquiété, alors j’ai décidé de n’en fumer plus qu’un ou deux par jour grand maximum.
Je sais qu’il s’agit d’un symptôme lors de l’arrêt ou diminution, mais il est apparu avant que je diminue, il ne s’atténue pas, et je continue de tousser et expectorer.
Je ne sais pas quoi en penser, merci d’avance pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre réduction de consommation !
Vous consommez du cannabis et vous avez remarqué récemment des glaires qui vous ont incité à diminuer votre consommation. Bravo pour cette démarche qui sera bénéfique pour votre santé !
Cependant ces glaires vous inquiètent, voici donc quelques informations à ce sujet.
Les symptômes de l’arrêt du tabac et aussi du cannabis varient selon le nombre d’années de consommation, la quantité fumée et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Parmi ces symptômes, on peut retrouver la toux qui dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail de nettoyage à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée.
Il n’y a presque rien à faire pour contrer cela puisque la nature fait son travail par lui-même. Cependant, faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau, peut toutefois aider. Dans votre cas, le sport et votre bonne hygiène de vie sont donc de bons atouts.
Toutefois, si vous êtes trop inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, il pourra vous ausculter puis vous rassurer ou mettre en place un traitement si besoin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la  rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils supplémentaires.
Pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons aussi d’en parler de vive voix avec un tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Enfin concernant le sevrage cannabis, vous pouvez, faire appel à la ligne Ecoute cannabis au 0 980 980 940. Les conseillers de cette ligne pourront vous soutenir dans votre démarche ou vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous en cas de besoin. Le numéro est accessible 7 jours /7 de 8 à 2 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe).
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation dans votre démarche.