Votre question
Diminution mais pas arrêt total
Si diminution du tabac de 13 cigarettes à 5 par jour peut-on considérer des améliorations sur le plan santé comme un meilleur sommeil par exemple et à quel moment
Dommage que pour les diminutions il n’y ai pas une correspondance aussi avec les économies. J’arrête progressivement à cause des
effets indésirables dus
à l’arrêt total par le passé

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, c'est une belle diminution, de 13 à 5 ! Plus de la moitié !!!
Oui, vous en ressentirez des améliorations bien sûr, sauf si vous compensez le nombre de cigarettes par l'intensité de l'aspiration. Dans ce cas, les bénéfices peuvent se faire attendre, mais cela montre déjà que vous pouvez changer vos habitudes et vivre certaines situations sans cigarette.
Le seul moyen d'éviter cette sur-aspiration, c'est de remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts même, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Dans votre cas, restez à 5 cigarettes par jour pour l'instant, mais commencez et finissez votre journée par un substitut, et intercalez-en un entre chaque cigarette.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours. Notre article vous aidera à tout savoir sur les substituts nicotiniques.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Si vous arriviez à ne pas fumer dans l'heure qui précède votre coucher, alors votre sommeil devrait être meilleur. N'hésitez pas à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo et peut-être à bientôt ?