Votre question
Diminution ou arrêt net du tabac?
J'ai arrêté de fumer net le 7 Janvier 2020, j'ai craqué 3 fois depuis ou à chaque fois j'ai fumé 1 cigarette. Celles ci ne m'ont plutôt dégoûté mais cela n'empêche pas que j'ai encore cette envie qui me démange en ce moment. La semaine dernière ma mère a fait des examens qui nous on alarmés, elle souffre sûrement d'un cancer de l'ovaire mais nous sommes en attente du verdict, un examen complémentaire décisif aura lieu lundi.
Je traduis ce manque par l'envie de faire passer quelques choses dans mes poumons, alors j'ai essayé la vapoteuse mais cela n'est pas ce à quoi je m'attends.
Je trouve que j'ai un regain d'énergie et de temps depuis l'arrêt de la cigarette et j'en suis satisfaite mais l'envie de fumer me titille chaque jour. Comment y remédier aurai je dû diminuer ou l'arrêt net est une bonne idée?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, que vous tenez dans des conditions difficiles ! Et oui, c'est une bonne idée !
Le stress est une des situations qui mets les ex-fumeurs vraiment en difficulté. Connaissez-vous d'autres moyens pour le diminuer ? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Vous serez en meilleure forme pour accompagner votre maman et toute votre famille à travers ses prochaines semaines. Vous allez déjà mieux, dites-vous.
Sachez aussi que les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Il est même possible d'alterner entre cigarette et forme orale pour une réduction avant un arrêt complet. Cela dit, si vous êtes déjà en arrêt, c'est dommage de revenir "en arrière" et de refumer. Plus vous résisterez à ses envies de fumer qui vous titillent, plus elle seront rares, courtes et légères.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite qui commence, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Courage à vous tous.