Votre question
Diminution pastilles
Bonjour,
Ça va faire bientôt 2 mois que j’ai arrêté de fumer grâce à des pastilles 4mg.
J’aimerais diminuer.. j’ai coupé en 2 la pastille pour qu’elle soit à 2mg mais je me suis senti quand même en manque alors j’ai enchaîné avec l’autre moitié.
Comment diminuer ? J’aimerai arrêter complètement au 3ème mois…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois.
Il est peut-être un peu tôt pour vraiment diminuer. Avec les pastilles, l'idée c'est de les prendre quand on en ressent le besoin, et ce besoin diminuant avec le temps, le nombre de pastilles diminue "tout seul."
Une première étape serait de prendre des pastilles moins fortement dosées, et pas de couper les 4 mg, votre pharmacien saura vous trouver le petit dosage dans votre gamme de pastille. Vous garderez un dosage fort pour la première pastille du matin, ainsi que pour celles qui vous semblent les plus importantes, et les autres seront remplacées par des pastilles de petit dosage.
Peu à peu vous ne prendrez que des petits dosages, puis vous diminuerez leur nombre.
Quand on utilise des patchs, sachez qu'on diminue le dosage de 7 mg tous les 28 jours, c'est une diminution très lente ; ne prévoyez pas d'aller plus vite avec les pastilles. Prenez votre temps.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !