Votre question
Diminution patchs
Bonjour,
Cela fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer avec l'aide de patchs 7 mg. Afin de diminuer le dosage de nicotine, j'aimerais savoir si je peux les couper en 2 (Il est déconseillé de le faire dans la notice). J'aimerais continuer l'utilisation des patchs, ca me rassure.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 2 mois et nous vous félicitons ! Cependant vous vous demandez comment faire pour arrêter les patchs à 7 mg en douceur.
En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Quand on arrive au dernier patch le 7mg, deux options s’offrent à vous.
• Soit vous utilisez déjà des substituts oraux comme des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies sont trop fortes. Dans ce cas, quand vous diminuez le dosage du patch, il convient de compenser la diminution de 7 mg avec les pastilles.
• Soit vous n’avez que le patch comme aide dans votre sevrage, alors réfléchissez à l’intérêt de ces substituts oraux qui vous seront utiles dans les semaines qui viennent en prévention de la rechute.
Mais si vous ne souhaitez pas introduire des substituts oraux dans votre traitement, alors couper votre patch est une solution acceptable. Cela vous permettra de terminer en douceur votre sevrage. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est le manque d’adhésion du patch. Si c’est le cas demandez au pharmacien un film adhésif à coller par-dessus votre patch coupé.
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous vous rapprochez de la ligne d’arrivée, alors bonne fin de parcours !