Votre question
Diminution patchs
Bonjour,
Suite à infarctus survenu au mois de février, j’ai bien compris qu’il était urgent que j’arrête de fumer.
Très dépendant, les tabacologues m’ont prescrit 2 patchs 21mg/24h. + gommes. Au bout de 2 mois, je suis passé à 1 patchs 21+ 1 patch 14.
Malgré les cauchemars, les réflexes fantômes (chercher mon briquet, avoir envie de partir en pause cigarette), le craving disparaît en quelques dizaines de secondes maintenant. Je voudrais savoir s’il est judicieux de baisser mon « apport » en nicotine ou s’il je dois attendre encore un peu.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Vous êtes en démarche d’arrêt, alors félicitations. Cependant, vous vous demandez quand et comment arrêter les patchs, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Par exemple, si vous utilisez un patch de 21 mg, votre prochaine étape sera patch 14 mg, puis 7mg.
- Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien ou le stress étant trop importants et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- Vous devez aussi savoir que les cauchemars, rêves bizarres ou réveils nocturnes font partie des effets indésirables des patchs. En effet, parfois, la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Et si l’absence du patch la nuit, entraine des envies plus fortes le matin, pensez à utiliser des substituts oraux.
Pour plus d’informations ou pour être guidée dans cette diminution des doses ou face aux troubles du sommeil, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !