Votre question
Diminution progressive avec patch
Bonjour,
J'ai 40 ans et j'étais fumeuse depuis 15 ans, j'ai arrêté il y a 8 semaines. Je prends des patchs (14mg) que je porte uniquement en journée. Je réduis petit à petit le temps de "portage" du patch pensant diminuer progressivement mon apport en nicotine mais j'ai lu que ce n'étais pas forcément la bonne façon de faire. Je ne souhaite pas passer à 7mg car moins je les porte mieux je me porte (en gros je fais de fortes allergies à la colle). Je ne suis pas prête a arrêter .
Puis-je continuer de faire cela ou dois-je couper les patchs et les porter sur une plus longue durée ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Être allergique à la colle du patch, rend votre arrêt plus délicat.
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles ou sprays...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Ensuite comme vous l'avez lu, votre stratégie de réduction du patch n'est pas commune et n'est pas celle qui a étudié dans la littérature scientifique.
Cependant si cela vous convient comme cela, vous pouvez tout à fait suivre votre stratégie. Le principal est de ne pas fumer et d'essayer de tendre vers un confort.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !