Votre question
Diminution progressive des parchs
Bonjour,
Mon arrêt a débuté il y 5 semaines pour raison de santé ( dissection carotidienne)
Fumeuse depuis 35ans, à raison de 10 cigarettes par jour en moyenne, j’ai un match de 7mg.
À quel moment devrais-je diminuer la dose? J’imagine que je peux le couper en 2 pour un sevrage progressif ?
Quels sont les éléments de repérage déterminant le début de la diminution ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour et bravo pour  votre arrêt du tabac depuis 5 semaines.
Vous fumiez 10 cigarettes par jour et utilisez un patch de 7 mg, c’est un traitement tout à fait adapté.
Cependant vous vous demandez à quel moment vous devrez diminuer la dose et si vous pouvez couper le patch en 2 pour un sevrage progressif.
Voici donc quelques informations :
• En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez déjà le patch 7 mg donc votre prochaine étape sera : zéro patch.
• Pour rendre plus confortable le sevrage, il est aussi fréquent d’utiliser en complément du patch des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré la présence du patch. Vous ne mentionnez pas ces substituts dans votre message, vous n’en avez peut-être pas eu besoin.
• Concernant la dernière étape du sevrage, le moment d’enlever le dernier patch, ayez en tête plusieurs éléments.
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch.
- idem, si avez terminez votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter alors attendez un peu.
• Quoi qu’il en soit, pour plus de confort et pour vous rassurer quand vous enlèverez le patch, vous pouvez effectivement coller un demi-patch quelques temps. Sinon, nous vous conseillons de diminuer en douceur avec l’appui des substituts oraux que vous pourrez prendre en cas de besoin.
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Les problèmes de santé que vous avez rencontré sont sérieux et vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous, alors encore une fois, félicitations pour votre arrêt.