Votre question
Diminution progressive et plateau
Bonjour,
Je me prépare à arrêter de fumer. J'ai opté pour une diminution progressive du nombre quotidien de cigarettes. J'ai commencé il y a environ 2 mois à 10 par jour. Je suis maintenant à 5 ou 6, mais je n'arrive pas à descendre plus bas. Je stagne depuus 3 semaines. J'utilise des gommes nicotiniques sporadiquement. C'est le confort de ces 5 ou 6 cigarettes qui semble m'empêcher de continuer dans ma progression. Que me conseillez-vous? D'avance merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce bon début!
Oui, le plateau, c'est normal. Vous avez éliminé toutes les cigarettes que vous pouviez, et celles qui restent sont essentielle pour couvrir vos besoins en nicotine, elles ne vous donnent vraiment que ce confort de faire disparaitre le manque.
La chance que vous avez, c'est d'avoir des gommes sous la main. Ne les utilisez pas sporadiquement, mais régulièrement, en en prenant 6 à 8 par jour au lieu de 5 - 6 cigarettes. Ne laissez pas le manque s'installer, et prenez une gomme dès que le besoin vous titille, sans attendre que ce soit vraiment insupportable. Au niveau confort, vous serez bluffée!
Vous pouvez aussi alterner cigarette et gomme tout au long de la journée, 3 ou 4 de chaque avant de tout transformer en gomme.
Et pour être sûre que que les utilisez correctement, ces gommes, en voici le mode d'emploi:
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter.
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt complet est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !